Repérage, accompagnement et prise en charge
des pratiques addictives à l’officine
- Dr. Antoine Demonceaux
- /
- Madame Marine Guinet
Les pharmaciens et préparateurs en pharmacie sont en première ligne pour les conseils en santé. Les addictions licites (alcool, tabac, mésusages de médicaments) et illicites (cannabis, cocaïne, MDA) sont en progression constante. Il est indispensable qu’ils connaissent ces produits et puissent les conseiller en vue d’aider à leur sevrage.
Bande annonce
Prise en charge formation
Cette formation a pour objectifs de :
- Connaître les drogues et savoir repérer une addiction
- Savoir accompagner le sevrage et conseiller les structures les mieux adaptée à chaque toxicomanie.
- Durée de la formation en e-learning : 9 heures.
- Les méthodes pédagogiques : Cours en Vidéo et des QCM.
- Interlocuteurs dédiés.
- Les modalités d’évaluation : des pré et post test qcm, des situations cliniques et un questionnaire de satisfaction.
- Pré-requis : Aucun
- Equivalence, passerelle : Aucun
- Module 00 : Introduction
- Module 01 : Les mécanismes de l’addiction et les différents types de dépendance
- Module 02 : Données épidémiologiques sur la consommation de drogues
- Module 03 : Les drogues licites (alcool, tabac, médicaments) et leurs effets
- Module 04 : Les drogues illicites et leurs effets
- Module 05 : Particularité du Chemsex
- Module 06 : Prise en charge de l’alcoolotabagisme
- Module 07 : Prise en charge des usagers de drogues illicites
- Module 08 : Outils de repérage systématique d’addiction
- Module 09 : Le Repérage Précoce et l’Intervention Brève
- Module 10 : Les structures spécialisées pour les suivis des addictions
- Module 11 : Techniques d’entretien motivationnel
- Fin de formation : L’évaluation globale de la formation
- Accès à la formation : Attribution des identifiants par email de connexion la veille du jour du début de session choisie
- Disponibilité de la formation : 24h/24 7j/7 dans les temps impartis lors du choix de session
- Délais de réalisations fixés entre 1 ou 2 mois de formations en fonction de la session choisie
- Handicap : Toutes nos formations sont disponibles en ligne et sont à priori accessibles pour tous. Cependant, en cas de handicap, nous vous conseillons de nous contacter en amont de votre formation afin d’échanger sur les modalités de cette dernière et de potentiellement établir un parcours pédagogique annexe si possible et/ou de vous réorienter chez des organismes prenant en charge votre type de handicap.
- Nous recommandons l’utilisation du navigateur Google Chrome pour une compatibilité maximale avec la plateforme de formation.
Docteur Antoine Demonceaux
Médecin généraliste et psychanalyste. Ancien attaché au CHU de Reims et auteur d’ouvrage de santé.
Madame Marine Guinet
Psychologue diplômée d’état. Onco-psychologue. Plus de 10 ans d’expérience en addiction (tabac, alcool, drogues illicites, jeux vidéo) aux Centres Accueil Soins Toxicomanes (CAST) de Charleville Mézières et Reims. Ancienne consultante au CHU de Reims. Référente régionale de prise en charge psychologique des étudiants.
Inscription DPC :
Référence de l’action DPC : 99IZ2425094
Pour vous inscrire :
- Nous vous invitons à aller sur : mondpc.fr
- Veuillez mettre vos identifiants de connexion.
- Allez sur « Recherche d' actions ».
- Dans « Référence de l’action » inscrivez : 99IZ2425094 puis cliquez sur « rechercher ».
- Cliquez sur « Détail Action de Dpc » puis faites défiler la page vers le bas, choisissez votre session.
- Ensuite, cliquez sur « s’inscrire » et « valider ».
Inscription FIF PL :
Veuillez nous contacter afin de constituer votre dossier.
Pour toutes informations complémentaires, assistance, contactez-nous au 03 52 84 00 04.
En France et dans le monde, les addictions licites (alcool, tabac, mésusages de médicaments) et illicites (cannabis, cocaïne, MDMA) sont en constante progression. Si la prévention parvient souvent à éviter que les individus tombent dans la spirale infernale de la dépendance, il y en a certains qui succombent aux joies éphémères de substances prohibées. Face à ce constat, les pharmaciens et préparateurs en pharmacie sont en première ligne pour les conseils en santé et l'accompagnement des personnes en détresse. Pour combattre le fléau de la dépendance et de l'addiction, il est indispensable que les pharmaciens connaissent les produits consommés et puissent conseiller les victimes en vue d’aider à leur sevrage. La formation "Repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives à l’officine" a pour objectifs de permettre aux professionnels de santé de connaître les drogues et de savoir repérer une addiction. La formation aide les pharmaciens dans leur approche pour accompagner le sevrage et conseiller les structures les mieux adaptées à chaque toxicomanie. Elle s'adresse aux pharmaciens travaillant en officine et désireux de parfaire leurs connaissances dans le cadre de la formation à distance.
Comment se déroule la formation "repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives à l’officine" ?
Le principe de la formation "repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives à l’officine" repose sur un enseignement en e-learning d'une durée de 9 heures. Les méthodes pédagogiques utilisées relèvent d'une expérience qui a fait ses preuves et dont les résultats sont garantis.
Les professionnels de santé en formation disposent de cours qui s'appuient sur des vidéos, des situations cliniques, ainsi que sur des QCM qui vont leur permettre de s'évaluer en début, en cours et en fin de formation, afin de pouvoir mesurer la nature de leurs progrès en matière de connaissance des addictions de toutes sortes et du travail de prévention à mettre en place pour accompagner les personnes dépendantes. Pour accompagner le pharmacien dans sa formation, des interlocuteurs dédiés sont à ses côtés.
Que va permettre la formation "repérage, accompagnement et prise en charge des pratiques addictives à l’officine" ?
Au terme de la formation, les professionnels de santé sont en mesure de comprendre les mécanismes de l’addiction et les différents types de dépendance.
Ils sont formés sur les risques liés aux addictions à travers l'étude de données épidémiologiques sur la consommation de drogues. Ils abordent dans leur parcours de formation les effets des drogues licites (alcool, tabac, médicaments) et des drogues illicites. La formation s'arrête également sur la particularité du Chemsex et sa consommation.
Tout l'enjeu de l'enseignement octroyé aux professionnels de santé qui suivent notre formation est de leur permettre, à l'issue de leur apprentissage ou perfectionnement, d'être en mesure de prendre en charge les usagers en proie à l'alcoolo-tabagisme et/ou aux drogues illicites. Le pharmacien va avoir en sa possession les outils de repérage systématique d’addiction qui vont lui permettre un repérage précoce et une intervention brève afin de pouvoir orienter les consommateurs de substances néfastes pour leur santé vers des structures spécialisées pour les suivis des addictions. Pour une communication et un échange constructif avec les usagers, la formation va fournir les clés pour posséder les techniques d’entretien motivationnel qui vont aider la personne à accepter un sevrage.
Une évaluation globale de la formation permettra de faire le point et de mesurer les progrès accomplis.
Quels sont les avantages des vidéos et des cours en e-learning ?
La formation e-learning présente de nombreux avantages pour les pharmaciens en activité.
- Elle entre dans le cadre de la formation DPC (Développement Professionnel Continu) qui oblige les pharmaciens à suivre 18 heures de formation par an pour améliorer et développer leurs compétences.
- La formation en ligne évite de se déplacer et demeure accessible depuis n'importe où.
- La formation à distance permet à chaque pharmacien de se former à son rythme en fonction de ses disponibilités.
- Grâce à l’outil de formation à distance, le pharmacien est au calme et n'est pas perturbé par le bruit dérangeant d'une salle de formation.
- Le module de formation e-learning mis à disposition des apprenants s'appuie sur des ressources de qualité, structurées et variées qui facilitent la compréhension des risques associés à la consommation de drogues et de substances dangereuses pour la santé. Elle permet aux professionnels de santé de repérer les dépendances et d'apporter les premiers soins d'assistance aux personnes en détresse et nécessitant de l'aide.
Comment financer votre formation ?
La formation pour le "repérage, l'accompagnement et la prise en charge des pratiques addictives à l’officine" peut être financée par trois moyens. Elle est éligible au :
- Au FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux).
- Aux OPCO EP (Opérateurs de Compétences).
- Au DPC (Développement Professionnel Continu).
Le prix de la formation est de 450€.
La formation pour le "repérage, l'accompagnement et la prise en charge des pratiques addictives à l’officine" est primordiale pour les pharmaciens désireux d'aider leurs prochains. Elle permet de comprendre leurs détresses et de les diriger vers des centres de santé qui vont les aider à se sortir d'une situation préoccupante.