Pourquoi se former ? Un impératif pour s’adapter et pérenniser son officine

Le métier de pharmacien évolue chaque jour un peu plus avec de nouvelles missions et de nouvelles attentes de la patientèle. Face à ces évolutions, il est essentiel de se former et de développer des compétences afin d'assurer un accompagnement complet aux patients tout en maintenant une dynamique au sein de l'officine. Découvrez pourquoi la formation continue est essentiel pour l'avenir de votre officine.

Le rôle du pharmacien en pleine évolution

Nouvelles réglementations et innovations technologiques

Le cadre réglementaire est en constante évolution grâce à de nouvelles obligations en termes de dispensation de médicaments, de modernisation de procédures ou de nouvelles fonctions pour le pharmacien.

En parallèle, la digitalisation s'insère de plus en plus dans nos officines, que ce soit avec des logiciels de gestion, de l'automatisation administrative ou de l'automatisation pour la gestion des stocks.

Il est impératif de se former afin de connaître les dernières nouveautés, de gagner en efficacité et ainsi répondre aux dernières exigences réglementaires.

Impact des évolutions sur les pratiques quotidiennes

Les patients sont de plus en plus informés par le biais notamment d'internet et des réseaux sociaux, c'est pourquoi ils recherchent un accompagnement et des conseils personnalisés au sein des officines.

Dans ce contexte, il est primordial de renforcer le rôle de professionnel de santé de proximité en s'adaptant aux nouvelles pratiques.

Le développement du rôle de pharmacien

Rôle élargi du pharmacien dans le parcours de soins

La dispensation des médicaments n'est plus la seule mission du pharmacien.

En effet, ses missions ont évolué :

  • Les conseils et l'accompagnement des patients (administration et effets secondaires des médicaments, compléments alimentaires et hygiène..)
  • La prévention et le dépistage (les tests de dépistage pour le diabète, l'hypertension, le covid 19, les campagnes de vaccination, la prévention des maladies chroniques..)
  • Las accompagnements thérapeutiques (mise en place de bilan de médication..)
  • La préparation des médicaments
  • La gestion des stocks
  • La gestion administrative
  • La parapharmacie (des conseils sur les choix de produits cosmétiques, d'hygiènes et de nutrition..)
  • Les conseils en médecines naturelles (Aromathérapie, Homéopathie, Phytothérapie,..)
  • La gestion des réseaux sociaux

Développement des compétences en conseil et en accompagnement

Aujourd'hui, le pharmacien a sa place en tant que conseiller aux yeux des patients.

La communication est maintenant au cœur du métier aussi bien pour expliquer un traitement, donner des conseils ou bien un simple échange entre le professionnel de santé et son patient.

Un entretien pharmaceutique avec une bonne communication peut faire la différence pour fidéliser un client.

Comment maintenir la compétitivité dans un secteur en constante évolution ?

Répondre aux attentes des patients et fidéliser la clientèle

Afin de fidéliser et de répondre aux attentes de leurs clients, les officines vont devoir innover en créant de nouveaux services attractifs.

Par exemple :

  • Création de différents espaces au sein de leurs officines : Des espaces de bien-être pour présenter des produits cosmétiques ou des compléments alimentaires ou bien même un espace pour les enfants. Ces espaces vont créer une ambiance plus agréable à vos patients qui seront plus à l'aise pour parler de leurs problématiques ou pour vous demander des conseils.
  • Intégrations digitales : Elles permettent de créer de l'attractivité, elles peuvent être sous différentes formes comme des bornes interactives pour passer des commandes, une application mobile de la pharmacie où ils pourront avoir leur compte et voir les actualités ou des écrans affichant les nouveautés ou les promotions.
  • Mise en place d'accompagnement(s) personnalisé(s) : En offrant des conseils personnalisés à chaque patient, c'est la confiance et la fidélité de la patientèle qui va être renforcée.

Ces différentes actions renforceront la relation client, et positionneront la pharmacie comme un acteur proactif dans la santé et le bien-être de sa patientèle de plus en plus exigeante.

Faire face à la concurrence des chaînes et des pharmacies en ligne

La digitalisation des officines ainsi que la mise en place de pharmacies en ligne sont de plus en plus courantes et font évoluer la concurrence. Elle oblige les officines traditionnelles à innover et à se développer sur tous les points de vues digitaux afin de rester attractives aux yeux de leurs patients et de leurs clients.

Les pharmaciens doivent sans cesse se développer aussi bien sur leurs activités au sein de l'officine que sur leur présence sur les réseaux sociaux. En étant actifs, les pharmaciens peuvent rester compétitifs :

  • Développement de leurs réseaux sociaux : Ils ont réellement une opportunité de se faire connaître, de développer leur clientèle et de partager sur la vie de l'officine (les promotions, les messages de prévention, les nouveautés..).
  • Développement de l'animation en physique : Les activités peuvent être faites pour diverses raisons par exemple :  
    - La prévention avec "Octobre rose", où l'on peut montrer la palpation aux femmes et axer sur la communication du pourquoi et comment se surveiller.   
    - Les ateliers bien-être : Comment prendre soin de soi ? Quelle skincare est adapté à ma peau ?   
    - Les ateliers de nutrition   
    - Les ateliers sur les médecines "douces" : l'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie ..  
    - Les ateliers sur la santé sexuelle

Toutes ces nouvelles manières de communiquer font désormais partie de la vie d'un pharmacien et permettront de créer une relation patient-pharmacien durable, mais aussi de pouvoir faire de la prévention positive.

La clé pour assurer la pérennité de votre officine

Les bénéfices pour le pharmacien et l’équipe officinale de se former

Les formations sont bénéfiques pour l'équipe officinale puisqu'elles permettent de renforcer leurs connaissances et leurs compétences techniques. Toute l'équipe devrait être formée sur plusieurs thématiques telles que l'homéopathie, la santé sexuelle, la dermocosmétique, la vaccination et bien d'autres encore.

Au-delà des compétences et des connaissances, les salariés se sentent valorisés lorsqu'ils ont l'opportunité de se former. Une équipe formée est plus engagée et performante dans son travail.

Optimisation des performances globales de l’officine

Lorsque l'on forme son équipe, on lui donne toutes les cartes en mains pour pouvoir effectuer son travail correctement. Des professionnels formés ne seront pas confrontés aux manques d'informations, de connaissances ou de compétences et pourront s'occuper de leurs patients sans contraintes.

La formation permet deux axes d'amélioration :

  • L'amélioration des services proposés : En étant formé, ils seront moins susceptibles d'être confrontés à des manques d'informations ou de compétences, ce qui leur permet d'être compétents et professionnels. De plus, ceci améliorera la prise en charge des patients en qualité et en rapidité puisque si le salarié est formé, il n'a pas le besoin de se reporter à son confrère ou à sa consœur.
  • L'amélioration de la satisfaction : Les patients sont plus sereins et en sécurité lorsqu'ils sont accompagnés par une équipe bienveillante et compétente. Ils ne peuvent être que satisfaits lorsque l'on répond à toutes leurs attentes.

Le rôle de pharmacien est constamment en évolution, avec de nouvelles réglementations, de nouvelles missions ou bien même de nouvelles innovations. Désormais, pour garantir la compétitivité son officine,il est indispensable de se former pour développer ses connaissances et ses compétences, mais aussi celles de ses salariés.

Ainsi, pour assurer le bon développement de votre entreprise ainsi que l'évolution de la carrière de vos salariés, la formation continue est indispensable. Elle permet à votre officine de maintenir un avenir durable en restant compétitif face à un marché de plus en plus attractif. De plus, vous formez, c'est apporter un service de qualité à vos patients, n'attendez plus et formez-vous !